Sylvaine Reyre, Auteure et poétesse

Voyage, nature, simplicité, engagement sont les premiers mots qui me viennent quand je lis les ouvrages de Sylvaine. En approfondissant un peu, on y découvre très vite l’importance de l’océan et du corps, et la relation presque intime qui les relie à travers l’esprit de l’écrivaine et poète.

L’océan est vu comme une source de vie, d’inspiration, de rythme, mais aussi comme un confident aux humeurs changeantes, accueillant à bras ouverts le flot des mots/maux silencieux dans le roman Les Bottes.

Le corps, nu, haut-lieu de souffrances comme de plaisir, est sublimé par une communion avec les éléments naturels très joliment dépeinte dans Nue, recueil de poésie.

FullSizeRenderTantôt voyage autour de la Méditerranée, tantôt simple promenade insouciante sur une plage sable fin de Charente Maritime, la lecture de ce recueil est une aventure. C’est comme se promener à travers une exposition de tableaux vivants, en plein air, permettant d’admirer les couleurs, les formes et contours des sujets et des paysages.

Dans un style pur et intime, la poétesse s’offre nue sous toutes les couleurs habitant son cœur et son esprit. Des couleurs inspirées par la nature et déclinées selon ses nombreux éléments : la terre, la mer, la pierre. Tout comme dans son roman Les Bottes, l’océan tient une place de choix dans Nue, tel un décor de théâtre animé, il donne le rythme, met en mouvement les émotions et sentiments entremêlés au fil des mots. Ces derniers, si bien choisis, simples et beaux, insufflent une vie dans chaque page : vie de voyages, de labeur, de souffrances, de contemplations, d’engagement, de simplicité…

lesbottes_1redecouvLes Bottes, le premier roman de Sylvaine, s’inscrit dans le même esprit que Nue. Ce roman poignant au rythme varié et à l’écriture riche de sens est une expérience à vivre : originale, profonde et intemporelle. Sa lecture, nous transporte dans le tumulte de la vie de trois personnages dont le destin est relié par un lourd passé et la présence de l’océan, tantôt toile de fond, tantôt confident, tantôt spectateur. Dans un concert littéraire, les trois voix des personnages s’expriment de toute leur force, se répondent, s’affrontent, entraînant à leur suite la cohorte de sentiments magnifiquement exprimés par les mots. Ces derniers sont agencés en une écriture simple, sincère, vibrante et incarnée, caractéristique du style de Sylvaine Reyre.

Plus d’informations ici sur les ouvrages de Sylvaine.

  • Nue, recueil de poésie, les éditions du Sable-fin, sept. 2015. Prix du salon CITA’Livres du Château d’Oléron 2016 et Prix Poésie Georges Bonnet de la SAPC 2016.
  • Les Bottes, roman, Édita la Fabrique de Livres, avril 2018. Premier ouvrage de la nouvelle Collection A Mots Ouverts.

Passionnée et passionnante, Sylvaine met son talent au service de ceux qui, comme elle, aiment les mots et souhaitent simplement retrouver le plaisir de les manier ou bien qui ont un projet plus précis (roman, recueil de nouvelles,…). A Mots Ouverts, ce sont des ateliers d’écriture conviviaux organisés à Rochefort-sur-Mer (17) déclinés en plusieurs formules, selon le projet de chacun :

A Mots Ouverts c’est aussi une toute nouvelle collection dont Sylvaine assure la direction littéraire depuis octobre 2018. Elle en est d’ailleurs à l’origine avec la maison d’édition Edita La Fabrique de Livres. Je vous invite à découvrir ci-dessous les titres et couvertures des tout premiers romans de cette belle collection. D’un simple clic sur les titres vous aurez accès à tous les détails sur chaque ouvrage via le site de la maison d’édition.

Les Bottes, roman de Sylvaine Reyre.

Quai de l’île sonnante, roman d’Ivan Maurer.

La comedia de l’oubli, roman de Maria Ribeiro.

Je ne dirai plus son prénom, roman d’Anita Warmel.

L’effet miroir, témoignage de Bruno Romez.

collection.jpg

dc3a9dicaces

 

 

Pour aller à la rencontre de Sylvaine Reyre, n’hésitez pas à lui rendre visite sur son site WordPress A Mots Ouverts.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s